ENVIRONNEMENTALEL’efficience environnementale porte sur la limitation des consommations d’énergie et des rejets polluants
Émissions, performances, consommations et maîtrise thermique sont les composantes d'un même objectif, celui de l'efficience environnementale. L'ingénierie thermique selon ARIAMIS permet d'élaborer toutes les solutions d'amélioration, qu'elles soient liées à la viscosité de l'huile ou à la gestion de la température de l'habitacle. Cela en toutes circonstances et dans le cas de nouvelles motorisations de type hybride.MOINS DE FROTTEMENTS, C'EST MOINS DE RÉSISTANCES ET MOINS DE DÉCHETS
Le maintien de l'huile à bonne température permet d'obtenir le niveau de viscosité idéale pour limiter au mieux les résistances mécaniques et ainsi la consommation d'énergie à rendement équivalent. Mais là n'est pas la seule vertu de l'optimisation thermique.
REFROIDIR OU RÉCHAUFFER L'HABITACLE EN CONSOMMANT UN MINIMUM D'ÉNERGIE
La température de l'habitacle répond à une attente de confort non sans conséquences d'un point de vue énergétique. Deux situations clés existent : réchauffer au moment du démarrage en hiver et refroidir en été.
LE CAS PARTICULIER DES NOUVELLES MOTORISATIONS GÉNÉRANT MOINS DE CHALEUR
La volonté de réduire les consommations de carburant implique de nouvelles motorisations générant moins voire pas de chaleur. Pour autant, l'exigence de confort implique qu'il soit possible d'atteindre une température acceptable dans l'habitacle en un minimum de temps. Parmi les solutions proposées et mises en application sur certains véhicules hybrides, il existe les dispositifs d'accumulateur de chaleur. Le principe est de récupérer les calories en sortie de moteur. Même hybride, un moteur produit toujours de la chaleur. Le stockage de cette chaleur dans un réceptacle isolé permet, au moment du démarrage à froid, de limiter ainsi le recours à des dispositifs de résistances électriques pour réchauffer l'habitacle.
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