Ariamis

ACTUALITÉ

Création d'un référentiel qualité de l'air

La pollution de l’air représente un enjeu de santé publique et l’État lance une première étape vers un référentiel qualité : le projet AmCoAIR, amélioration des connaissances de la qualité de l’air dans un habitacle automobile.


La pollution mesurée à l’intérieur des voitures se révèle de dix à quinze fois supérieure à celle de l’extérieur, avec, pour certains polluants, des concentrations plus importantes à l’intérieur. L’impact conjugué des conditions extérieures et intérieures sur les niveaux de concentration est mal connu, en particulier le relargage des Composés Organiques Volatiles (COV) en dynamique.

 

Le projet d’amélioration des connaissances de la qualité de l’air dans un habitacle automobile (AmCoAIR) a pour but la recherche de nouvelles connaissances sur la dynamique des polluants dans un habitacle automobile selon différents cas d’utilisation (roulage ou stationnement). Les polluants visés sont majoritairement les COV, O3 et NOx, les particules, ainsi que le gaz indicateur du degré de confinement qu’est le CO2.

 

À terme, les véhicules neufs se verront attribuer une note justifiant leur niveau de performance de qualité de l'air.


À savoir

Deux véhicules mis à disposition par Stellantis seront instrumentés. Une campagne de test en conditions réelles sera réalisée dans les mois à venir avec le financement de Ademe et la participation de l’école d’ingénieur l’ESTACA, de l’UTAC/CERAM et supervisé par ARIAMIS.


Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
RECRUTEMENT

Passionnés d’ingénierie thermique, rejoignez l’équipe ARIAMIS

( lire la suite )
ROUTIER

Plus de 10 ans d’expertise thermique pour développer des véhicules circulant à travers le monde entier

( lire la suite )
MODÉLISATION

Un ensemble d’équations ou de règles pour décrire un phénomène de façon reproductible et simulable

( lire la suite )
ESPACE CLIENT ESPACE COLLABORATEURS
Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
FR EN