Ariamis

ÉNERGIE ALTERNATIVE

L’architecture système : une ligne directrice pour repenser l’énergie

 

Les enjeux économiques et environnementaux ont accompagné un développement significatif du recours aux énergies alternatives. De l'automobile à l’habitat en passant par le maritime, l'intégration de ces nouvelles énergies doit faire l'objet d'une approche système spécifiquement adaptée aux problématiques de sécurité et de rendement de chaque carburant.

 

À CHAQUE ÉNERGIE ALTERNATIVE SA SOLUTION

 

Les ingénieurs d'ARIAMIS possèdent tous une spécialité. Avec ce que cela induit de connaissances et d'expertise. Cela vaut aussi pour l'adaptation de systèmes, sous-systèmes et composants à toutes sortes d'énergies alternatives. C'est par exemple le cas du gaz naturel. De son stockage jusqu'à son acheminement au transformateur d'énergie, il convient d'avoir une parfaite connaissance des solutions existant sur le marché, selon qu'il soit utilisé comprimé à 200 bars ou liquéfié à moins 163 degrés. ARIAMIS a ainsi mis en place une modélisation de référence pour une utilisation optimale du Boil Off. L'approche est identique avec de l'hydrogène, du GPL ou de l'électrique, avec à chaque fois cette même constante : mettre en place la bonne architecture système avec un choix et un dimensionnement optimisé des composants à même de garantir un bon niveau de sécurité.

 

 

L'automobile n'est pas le seul domaine d'application d'ARIAMIS en matières d'énergies alternatives. Il y a aussi les bateaux, de la station terrestre de remplissage jusqu'à l'alimentation des systèmes propulsifs et des générateurs d'énergie de bord.

 

 

 

 

Du choix de l’architecture système

à celui des composants, une refonte

totale des interactions engendrées par la nouvelle source d'énergie

 

 

 

 

 

COMBINAISON D’ÉNERGIES GAGNANTES

 

Le bureau d'ingénierie ARIAMIS est régulièrement amené à travailler sur la mise en place de solutions hybrides associant deux types d'énergie. On peut ainsi citer les moteurs Diesel Dual Fuel (DDF) où le gaz naturel est enflammé au moyen d'une injection de gazole dans la chambre de combustion. Autre exemple qui a fait l'objet de partenariats avec des constructeurs automobiles de renom : le Range Extender, un prolongateur d'autonomie pour véhicules électriques qui fait appel à un petit moteur thermique.

 

 

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