Ariamis

GAZ NATUREL

Le gaz naturel, l’autre piste d’innovation vers les motorisations décarbonées dans l’automobile

 

ARIAMIS, un expert à vos côtés pour privilégier l'énergie gaz naturel, le carburant le plus décarboné après l'électrique. Nos missions d'ingénierie et notre prototype permettent de confirmer une source plus que crédible pour réduire notre impact carbone. Ouvrons ensemble le champ des possibles dans le cadre de l'automobile, du transport maritime ou de l'habitat.

 

LE GAZ NATUREL, LA SOURCE D’ÉNERGIE LA PLUS DÉCARBONÉE APRÈS L’ÉLECTRICITÉ

 

La commission européenne et le gouvernement français ont pour objectif de développer un parc automobile utilisant le plus de carburant décarboné possible. Les premières études menées se sont focalisées sur le développement du véhicule électrique. Cependant, le véhicule électrique seul ne solutionnera pas l'ensemble des défis. Nombre de besoins nécessiteront toujours des capacités d'autonomie plus importantes.

C'est pourquoi, selon la nature des besoins en matière de transport, il y a une place pour les véhicules électriques et un besoin pour des véhicules alliant autonomie et carburant décarboné. Depuis déjà plusieurs années, ARIAMIS étudie et développe des systèmes de motorisation au gaz naturel.

 

 

La motorisation au gaz naturel permet de diminuer de 25 % les émissions de NOx et de 75 % l’émission de particules fines. Cette technologie entraîne également une réduction de 30 % du niveau sonore et 25 % en moins en termes de coût de carburant.

 


 


 

 

 

 

 

Quelle que soit sa provenance, il s’agit toujours du méthane issu de l’extraction

du pétrole, issu de la fermentation des déchets, gaz de schiste...

 

CH4, LA MOLÉCULE D’HYDROCARBURES LA PLUS DÉCARBONÉE AVANT MÊME L’HYDROGÈNE

 

Les carburants les plus décarbonés ou ayant le H/C le plus avantageux sont des carburants gazeux. D'abord le GPL (C3/C4), puis le gaz naturel ou biogaz (à teneur en méthane CH4 de 90 à 98 %). Il y a encore quelques années,

le méthane en surplus dans les raffineries était tout simplement brûlé. Aujourd'hui, la technologie évoluant et le besoin de réduire l'impact sur l'environnement incitant à limiter le rejet de carbone fait de ce surplus une source d'énergie.

Les différents gaz portent des noms différents mais leur composition comprend plus ou moins du méthane.

 

PRÉCURSEUR DANS L’ÉTUDE DE MOTORISATION AU GAZ NATUREL

 

Depuis plusieurs années, ARIAMIS étudie la motorisation au gaz naturel. Ces innovations, notamment au stade prototype avec le projet « Véhicule léger - Diesel Dual Fuel » confirme la possibilité de transformer un véhicule diesel en véhicule bicarburation diesel + gaz. La conversion de ce véhicule diesel a permis d'obtenir des résultats prometteurs.

Cette avance technique sur l'énergie gaz naturel, faites-en votre alliée pour toutes vos recherches et tous vos développements liés au gaz naturel.

Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
ECHAPPEMENT

Le maintien du bon équilibre thermique jusqu’au bout

de la ligne d’échappement

( lire la suite )
ÉNERGÉTIQUE

Moteur thermique, énergie électrique, confort... la bonne gestion thermique impacte directement la consommation d’énergie

( lire la suite )
DOSSIER D'ARCHITECTURE

Un outil créé et utilisé par de multiples partenaires intervenant dans différents corps de métiers

( lire la suite )
ESPACE CLIENT ESPACE COLLABORATEURS
Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
FR EN