Ariamis

CLIMATISATION

Calibration et validation des sous-systèmes de climatisation : l’art de souffler le chaud et le froid

 

La généralisation des équipements de climatisation équipant les véhicules met à notre disposition une large gamme de sous-systèmes opérationnels. Pour autant, tous nécessitent une parfaite calibration selon les attentes du constructeur et de l'utilisateur final, toujours plus exigeants en matière de confort.

 

PROPOSER DES SOLUTIONS SUR MESURE À PARTIR DES STANDARDS

Aujourd'hui, tous les constructeurs disposent de groupes de climatisation éprouvés sur une grande partie de leur gamme. Sur la base de ces sous-systèmes existants, les thermiciens d'ARIAMIS réalisent un travail complet de calibration spécifique. Les ingénieurs puisent dans leur bibliothèque de modélisation pour proposer sur chaque nouveau modèle de véhicule un système HVAC calibré au plus juste selon le volume de l'habitacle, le lieu d'utilisation et les critères de confort pré-définis au cahier des charges. Chaque groupe de climatisation est unique, de sa modélisation jusqu'au système de contrôle commande. Aérotherme, pulseur, condenseur, évaporateur, déshydrateur… chaque élément composant le système est inscrit dans la démarche de calcul. En fonction des résultats obtenus et des objectifs visés, ARIAMIS peut également procéder à des ajustements en ajoutant des artifices additionnels telles que des résistances électriques ou en redimensionnant le compresseur de climatisation.

 

 

Le confort recherché par l'utilisateur passe par le meilleur équilibre entre la boucle chaude et la boucle froide du véhicule.

 

 

 

 

Le bon fonctionnement d’un système de climatisation dépend de l’équilibre thermique global du véhicule

 

GARANTIR LE CONFORT SANS ALTÉRER LES PERFORMANCES MOTEUR

Guidée par la recherche constante de l'équilibre thermique, l'équipe ARIAMIS ne perd jamais de vue qu'un groupe de climatisation fait partie d'un tout. Pluggé sur le circuit d'eau du moteur, l'aérotherme peut ainsi influer sur le cycle de refroidissement du moteur en créant des pertes de charge. Ce cas de figure peut se présenter couramment lorsque l'utilisateur sollicite une rapide montée en température dans l'habitacle alors que le véhicule a stationné longtemps dans le froid. Afin de ne pas ralentir la montée en température du moteur, ARIAMIS peut implémenter des pré-réglages au niveau du calculateur afin d'optimiser le comportement de la climatisation lorsqu'elle est en mode automatique. 



Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
RECHERCHE

La bonne mise en application des expertises repose sur une quête permanente de l’excellence

( lire la suite )
ÉNERGIE ALTERNATIVE

Gaz naturel, GPL, hydrogène, électrique… optimiser la gestion de l'énergie, du stockage jusqu’au moteur

( lire la suite )
THERMO-MANAGEMENT

Rarement considéré comme une fonction primaire, le thermo-management est pourtant un paramètre essentiel en matière d’émission, de performance et de consommation

( lire la suite )
ESPACE CLIENT ESPACE COLLABORATEURS
Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
FR EN