Ariamis

MÉCANIQUE

Répondre aux impacts directs de la température sur l’efficacité mécanique

 

Viscosité de l'huile, film lubrifiant constant, ARIAMIS étudie les moyens d'atteindre et de maintenir la plage de température idéale, gage de performance et de limitation de l'usure mécanique.

 

LA VISCOSITÉ OPTIMALE DE L'HUILE DÉPEND DIRECTEMENT DE LA TEMPÉRATURE

 

Le pouvoir lubrificateur de l'huile est directement impacté par la température.
Trop froide, la lubrification ne se fait pas efficacement. Trop chaude, l'huile se détériore, soit lentement par effet d'oxydation qui générera des particules, soit rapidement sous l'effet "cracking" de l'huile. La gestion thermique vise à atteindre et à maintenir le plus rapidement possible la plage de température idéale. Une gestion encore plus fine de la thermique ne se contente pas de réduire les risques de dysfonctionnement mais vise à ajuster plus précisément la température de fonctionnement idéale.

 

 

Le constructeur fixe sous la forme d’exigences la plage de température à viser, ARIAMIS calibre les composants et établit les lois de commande.

 

 

 

 

L’eau et l’huile ont des particularités

physiques différentes, tout comme

leurs fonctions

 

DILATATION OU CONTRACTION PHYSIQUE DES PIÈCES MÉCANIQUES

 

La contraction ou la dilatation relative des pièces les unes avec les autres entraîne une modification de l'espace entre elles. Pour être efficace, l'huile crée un film lubrifiant entre les surfaces en mouvement, minimisant les contacts. Ce film doit être constant pour éviter les frottements provoquant perte d'efficacité et usure mécanique.

 

L'EAU, POUR RÉCHAUFFER OU REFROIDIR L'HUILE SELON LES CAS

 

L'eau se réchauffe et se refroidit très rapidement, contrairement à l'huile qui subit une certaine inertie de température. Longue à se réchauffer, l'huile gagne en température jusqu'à sa combustion. La gestion thermique consiste à prévoir et à organiser les échanges de calories entre l'huile et l'eau.

> Dimensionnement
> Perte de charge
> Débit d'eau

> Air extérieur
> Exigence de température
> GMV

La mission de gestion thermique consiste à répondre aux exigences de température, de l'édition des lois de commande au contrôle commande.

 

Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
ZÉRO D ET UN D

Prédire les comportements hydrauliques, pneumatiques, électriques ou mécaniques d’un système

( lire la suite )
ENVIRONNEMENTALE

Dans le cas du moteur thermique, la création de chaleur a naturellement moins d’impact environnemental que la génération de froid

( lire la suite )
LUBRIFICATION MOTEUR

La bonne huile moteur implique d’abord une bonne maîtrise thermique de l'ensemble des circuits de fluides

( lire la suite )
ESPACE CLIENT ESPACE COLLABORATEURS
Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
FR EN