Ariamis

RADIATEUR

Radiateur des véhicules thermiques et hybrides : tout est dans le circuit

 

Qu'il s'agisse de refroidir un organe ou de réchauffer un volume, le radiateur joue un rôle clé. Une fois les choix matériels du constructeur définis, ARIAMIS met en œuvre son expertise thermique pour assurer le parfait dimensionnement de ce sous-système aussi important au confort de l'utilisateur qu'au bon fonctionnement du véhicule.

 

DES THERMICIENS POUR CONFIRMER VOS CHOIX MATÉRIELS 

Des ingénieurs et docteurs spécialisés en thermique sont à vos côtés pour pérenniser les choix d'organes équipant vos véhicules. Depuis 2008, ARIAMIS confronte les compétences de ses hommes et les technologies de ses logiciels de modélisation et de simulation à tous les cas de figure imposés par les constructeurs. Motorisation essence, diesel, gaz naturel ou électrique, surface d'entrées d'air du véhicule, taux de concentration de glycol du fluide interne, type de radiateur, volume de l'habitacle à chauffer… toutes les contraintes influant sur le dimensionnement du radiateur sont analysées, simulées, modélisées. Ce process de validation est mené en étroite collaboration avec l'équipe projet du constructeur et les grands équipementiers pour aboutir à une solution respectant en tout point les contraintes du cahier des charges.

 

 

Sous-système de premier niveau, le radiateur est confronté à une double problématique : un besoin d'efficience thermique grandissant dans des véhicules à l'encombrement moteur sans cesse réduit.

 

 

 

En aluminium mécanique ou en aluminium brasé, le type de radiateur inscrit au cahier des charges fait l’objet d’un protocole de simulation complet pour aboutir au parfait dimensionnement

 

EN U OU EN I : L'EFFICACITÉ DE LA CIRCULATION DU FLUIDE INTERNE À LA LETTRE

D'un côté, vous avez la technologie du radiateur en aluminium mécanique. Une technologie aux performances avérées, à la fois économique et robuste. De l'autre côté, vous pouvez opter pour le radiateur en aluminium brasé. Son coût plus élevé et sa sensibilité aux chocs thermiques sont largement compensés par ses performances supérieures de 20 à 30 %. Mais dans les deux cas, se posera toujours la question de la circulation du liquide de refroidissement. En I pour privilégier la section de passage du fluide ou en U au profit de la surface d'échange. Cette réponse se trouvera dans les calculs des thermiciens ARIAMIS qui détermineront le meilleur rapport performance/perte de charge. De là se dessinera alors l'ergonomie des faisceaux mécaniques composant la structure même du radiateur.

 

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